Que faire quand je n’ai plus d’espoir?
Que faire quand je n’ai plus d’espoir?
Il arrive plusieurs moments dans nos vies où nous ne savons plus quoi faire et nous n’avons plus d’espoir face à certaines situations. Dans ces moments, il est difficile de se tourner vers Dieu, de croire que la situation peut encore changer ou qu’une chose nouvelle pourrait arriver. Cependant j’aimerais partager avec toi aujourd’hui la Parole de Dieu dans le livre d’Ésaïe au chapitre 43 des versets 18 à 21.

Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver: Ne la connaîtrez-vous pas? Je mettrai un chemin dans le désert, Et des fleuves dans la solitude. Les bêtes des champs me glorifieront, Les chacals et les autruches, Parce que j’aurai mis des eaux dans le désert, Des fleuves dans la solitude, Pour abreuver mon peuple, mon élu. Le peuple que je me suis formé Publiera mes louanges. Esaie 43.18-21
J’aimerais t’encourager aujourd’hui à ne pas te décourager, même si tu as prié pour ce même sujet d’inombrables fois. La prière est un combat, la vie spirituelle est un combat et il nous appartient à nous chrétiens de renouveler notre espoir en Dieu et croire qu’aujourd’hui quelque chose de différent se passera, que tes prières seront exaucées.
La Parole de Dieu est Esprit et Vie et elle agit pour ceux qui la saisissent pour eux-mêmes avec foi en Dieu. Notre Dieu est capable de transformer toutes les situations, celles qu’on pense totalement désespérées et Il te dit aujourd’hui qu’Il fera une chose nouvelle pour toi. Non seulement une chose nouvelle mais sur le point d’arriver.
Attends-toi incessamment à Dieu, à un secours incroyable de Sa part car Il ne t’a pas oublié. Il a entendu ta prière et Il vient te secourir de manière glorieuse! Ne t’appuies sur ce que tes yeux voient ou sur le passé pour prévoir le futur ou même le présent car tu sers un grand Dieu. C’est celui là même qui change les circonstances en un instant, en un claquement de doigts.
L’exemple de David
Prenons l’exemple de David que Dieu a secouru tant de fois dans des situations difficiles. Quand on lit le Psaume 18.4-6, David dit:
Les liens de la mort m’avaient environné, Et les torrents de la destruction m’avaient épouvanté; Les liens du sépulcre m’avaient entouré, Les filets de la mort m’avaient surpris. Dans ma détresse, j’ai invoqué l’Eternel, J’ai crié à mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu devant lui à ses oreilles.
Parce qu’Il l’a décidé, Dieu peut l’accomplir, alors nous devons reprendre courage pendant les moments difficiles car nous servons un Dieu très puissant. David a cru en Lui jusqu’à la dernière seconde. Il a cru qu’il n’était pas trop tard et que Dieu pouvait encore faire une chose nouvelle pour Lui même au seuil de la mort, même quand tout semblait perdu. C’est vrai qu’il n’est pas facile de se rappeler de ça au milieu de la souffrance mais Dieu est plus grand que ta souffrance!
Aujourd’hui n’est pas hier
Tu peux et tu dois t’attendre à une chose nouvelle de la part de ton Dieu car aujourd’hui n’est pas hier. Tu dois croire que Dieu n’a pas dit son dernier mot, il fera une chose nouvelle encore dans ta vie aujourd’hui au moment où tu t’y attends le moins.
Ton Dieu se lève pour toi aujourd’hui et le problème que tu voyais jusqu’à hier, tu ne le verras plus car Dieu le prends en charge Lui-même. Avant tu combattais par tes propres forces mais aujourd’hui c’est Dieu qui combat pour toi.
Le même Dieu hier, aujourd’hui et éternellement
Quand nous lisons l’Ancien testament, nous voyons que Dieu faisait des prodiges tel que séparer la Mer Rouge en deux afin de les Israélites puissent passer à sec à leur sortie de l’esclavage en Égypte. C’est le même Dieu puissant auquel tu as donné ta vie.
Sa Parole te dit qu’Il est le même hier, aujourd’hui et éternellement! Aucune de tes situations ne peut le destabiliser ou le dépasser. Attends-toi encore à Lui dès maintenant car Il est assez puissant pour transformer ton désert en oasis.
En attendant notre prochain article, que le Dieu de Paix, te remplisse de Sa Paix au nom puissant de Jésus-Christ. Amen!